My Blog

Maintenant, SAP BCM communique déjà directement avec les banques

No comments

Le module de communication bancaire SAP, connu sous l’acronyme de BCM, porte désormais son nom et communique avec les banques.

L’un des sujets en suspens de SAP était d’établir une connectivité directe, sans intermédiaire, avec les entités bancaires.

La dépendance d’un fournisseur de messagerie financière sur le déploiement de SAP BCM (SWIFT, Service Bureau, etc.) a toujours été un handicap et a ouvert la porte à d’autres types de modèles de connectivité via TMS externes à SAP, tels que Kyriba, Sungards. , TIS etc.

Pour sa part, SAP disposait de solutions permettant la connectivité avec les réseaux de messagerie européens tels que EBICS (applicable exclusivement en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse) ou une intégration facilitée avec le logiciel SWIFT Autoclient (Alliance Lite2).

Dans le passé, il avait tenté de s’imposer comme agent alternatif du Service Bureau, via la solution FSN (SAP Financial Service Network), mais sans succès, compte tenu des dépendances de tiers dans le cadre de SWIFT.

Afin de combler cette lacune historique et dans le but d’intégrer pleinement le processus de bout en bout à l’ERP, SAP a lancé l’outil de connectivité multi-banques, à la suite d’un accord conclu avec SWIFT le 21 mars 2018. forces pour porter l’expérience bancaire à un niveau supérieur pour les trésoriers (lien vers les nouvelles) .S / 4HANA

La connectivité multi-banques SAP est intégrée à l’intégration de la plate-forme cloud SAP et le modèle de déploiement dans les architectures cloud S / 4HANA est prédéfini de manière native. Dans tous les autres scénarios, cela nécessite d’établir une communication à l’aide d’outils prédéfinis et configurables.

La connectivité multi-banques de SAP présente les principaux avantages:

  • Visibilité de bout en bout: fournit au trésorier une visibilité du statut du paiement du début à la fin du processus. La traçabilité intégrée est la principale caractéristique de la solution SAP.
  • Automatisation: le processus d’échange de fichiers et de messages est entièrement automatique et intégré à SAP BCM.
  • Plate-forme bancaire mondiale: une grande “plaza” bancaire est créée, à laquelle de nouvelles banques s’ajouteront.
  • Support: le support technique est fourni par SAP et, bien sûr, par des partenaires spécialisés dans les modèles de connectivité bancaire tels que CONVISTA.
  • Coûts: Réduction des coûts par rapport aux autres alternatives actuelles.
  • Simplification: L’architecture technique est simplifiée, tout est intégré dans votre système SAP.
  • Normalisation des formats: adaptation et interprétation des différents systèmes bancaires.

Ce sont les principaux avantages offerts par SAP Multi-Bank Connectivity, mais nous estimons qu’il est nécessaire d’en approfondir certains.

Il est important de noter que la plate-forme bancaire mondiale créée par SAP avec cette solution (aujourd’hui environ 60 entités bancaires intégrées) signifie que le processus de connexion d’une entreprise à l’une de ces entités bancaires peut être exécuté en environ 1 -Deux jours.

Mais que se passe-t-il si la banque avec laquelle nous travaillons ne fait pas partie du réseau? SAP établira la connexion bancaire avec cette entité et le temps de déploiement peut varier entre 4 et 8 jours si un client SAP doté de la connectivité Multi-Bank s’est déjà connecté à cette entité.

Dans le cas où il s’agirait d’une entité totalement nouvelle, le processus pourrait être retardé de 2 à 4 semaines.

Ces connexions peuvent être de différentes natures. Grâce à la connectivité Multi-Bank de SAP, nous pouvons établir la connexion:

Hôte à hôte
SWIFT Alliance Lite 2
EBICS
Combinaison entre hôte, SWIFT Alliance Lite 2 et EBICS
Dans la solution de connectivité multi-banques SAP, les coûts à prendre en compte seraient les suivants:

Coût de connexion réseau
Coût d’utilisation du réseau (nombre de transactions envoyées)
Frais facturés directement par SWIFT s’il s’agit du modèle de connectivité adopté
Une fois connectée, la plateforme nous permettra d’effectuer des conversions de format, d’interpréter différents messages entrants, ce qui mettra à jour en temps réel l’état de nos paiements. En outre, cela simplifiera la sécurité, le cryptage et la signature numérique des informations échangées.

Ce sont des avantages qui nécessitent actuellement beaucoup d’efforts supplémentaires pour la configuration et la programmation, ou pour l’acquisition de logiciels tiers.

Notez enfin que cette solution est axée sur la communication bancaire, mais l’objectif est qu’à l’avenir, elles puissent vous donner beaucoup plus de polyvalence, en permettant des passerelles de communication avec les différentes agences commerciales (360T, FX Trading, Reuters, Bloomberg, …). pour la sous-traitance directe des produits financiers et leur suivi par le biais du cadre de correspondance TRM.

ConvistaMaintenant, SAP BCM communique déjà directement avec les banques
read more

Gestion des investissements avec SAP FAM

No comments

La gestion des instruments financiers est un élément essentiel des activités des sociétés d’assurance:

Disposer d’une capacité financière suffisante pour garantir le respect des obligations contractuelles des polices, dans un avenir incertain, ne répond pas seulement à un besoin réglementaire des organisations nationales et supranationales, mais est également essentiel à la survie de l’entreprise. Long terme.

À une époque comme celle d’aujourd’hui, où la réalisation de rendements élevés sans risque excessif est compliquée, la gestion et la déclaration de ces actifs ne doivent pas être un coût supplémentaire qui nuit continuellement à la performance financière.

La disponibilité d’informations détaillées, tant pour un usage interne que pour les rapports aux régulateurs, une intégration poussée de la comptabilité et du rapprochement, une automatisation des processus et un traitement de données volumineux, sont essentielles pour réduire les coûts de gestion des instruments financiers.

SAP FAM (Gestion des actifs financiers) est en mesure de répondre à tous ces besoins dans le cadre d’un processus complet de gestion des actifs financiers dans les activités quotidiennes des sociétés d’assurance. De la gestion des données de marché et des données de base de la société à la comptabilité et à l’information financière, en passant par tous les processus de gestion: saisie des opérations financières, mesures du capital, gestion des positions, évaluations, couvertures, etc. Tout cela garantit une communication intégrale et immédiate avec d’autres modules SAP, tels que FI et BW, entre systèmes SAP et même avec d’autres systèmes Non-SAP via des modules de communication spécifiques. Sans oublier, bien sûr, la sécurité fournie par une entreprise de grande crédibilité dans le monde entier. Le fait que ce module soit utilisé par les principaux assureurs du monde entier garantit la couverture des principales exigences du marché et son adaptation rapide aux nouvelles exigences réglementaires et commerciales.

Comptabilité de couverture

Gestion de masse, automatisée et intégrée automatiquement à la comptabilité

Gestion de la plupart des instruments financiers de valeurs mobilières, de dérivés et du marché monétaire

Gestion des données de base et des données de marché de l’entreprise

Possibilité de comptabiliser en parallèle selon différentes normes comptables (GAAP)

Rapprochement des mouvements d’extraits de compte et de factures (application en espèces)

ConvistaGestion des investissements avec SAP FAM
read more

SAP Allemagne sélectionne CONVISTA comme «partenaire de l’année 2018» pour le secteur Services Financiers

No comments

CONVISTA a le plaisir de recevoir un prix très spécial: SAP Allemagne nous a nommés «partenaire de l’année 2018» pour le secteur Services Financiers (FSI). En outre, CONVISTA sera invité au Conseil consultatif des partenaires, qui se réunira pour la première fois en 2019.

En mai 2019, SAP a annoncé et testé une nouvelle approche systématique visant à créer de la valeur pour les partenaires industriels de SAP. Le “modèle de diamant” constitue la base du programme et contient cinq dimensions. Son objectif est de faire en sorte que les contributions au succès de SAP réalisées l’année précédente soient pleinement visibles, en intensifiant la coopération et en renforçant la reconnaissance de ces contributions.

Les commentaires de SAP confirment l’aspect significatif des performances de CONVISTA dans tous les domaines, tels que les ventes, l’innovation et l’expérience utilisateur, et ont donc conduit de manière significative à l’extension des relations clients SAP.

Pour le secteur des ISF en particulier, les contributions de CONVISTA 2018 ont été qualifiées d’extraordinaires et SAP Deutschland & Co. KG a décerné le prix du «partenaire de l’année 2018» aux industries de services financiers.

En outre, CONVISTA a également acquis le statut de partenaire axé sur le secteur des services publics et de la santé. SAP Partner Management travaille plus étroitement et régulièrement avec ses partenaires cibles et fournit un support plus intensif.

ConvistaSAP Allemagne sélectionne CONVISTA comme «partenaire de l’année 2018» pour le secteur Services Financiers
read more